Actualités

3 octobre 2020
Le mercredi 30 septembre un groupe de 7 cyclistes de l'ASPTT a pris la route à Crest pour la destination de GRIGNAN. Il fait frisquet +6° mais nous nous réchauffons dans les cols de Lunel et du Pertuis, nous passons à Dieulefit et Taulignan pour arriver sur le coup de midi à GRIGNAN ou nous pique-niquons et buvons le café. La température s'est nettement améliorée +20°. Retour par l'Abbaye d'Aiguebelle, Montjoyer, Espeluche (villages remarquables), Marsanne, le col de Tartaiguille et arrivée à Crest, il est 17 heures. Quelques photos : [caption id="attachment_3167" align="alignleft" width="438"] Pause café à Grignan avant le retour[/caption] [caption id="attachment_3164" align="alignleft" width="500"] Aiguebelle[/caption]                 [caption id="attachment_3166" align="alignleft" width="500"] Fontaine d'Espeluche[/caption] [caption id="attachment_3165" align="alignleft" width="500"] Arrivée à l'entrée d'Espeluche[/caption]                       [caption id="attachment_3147" align="alignleft" width="621"] Au col du Pertuis[/caption]
3 juillet 2020
Hommage à Jean-Paul PETETIN. La section cyclo de l’ASPTT Grand Valence perd un ami, un homme fidèle et un dirigeant très engagé. Le mardi 30 juin au matin, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Notre ami Jean-Paul Petetin nous a quitté subitement, dans la nuit, sans crier gare. Nous sommes abasourdis par cette mauvaise nouvelle car rien ne laissait présager une fin aussi brutale alors qu’il incarnait la santé et la joie de vivre. Dès son entrée au club de l’ASPTT Grand Valence, son investissement dans la section cyclo se fera sans attendre : responsable de la sécurité, traceur pointu de circuits, membre actif du bureau de la section, il a œuvré efficacement dans la gestion de la section et, tout particulièrement dans l’organisation de la randonnée annuelle du club inscrite au calendrier de la Fédération des ASPTT et de la Fédération Française de Cyclotourisme. Sa détermination pour que les choses soient regardées dans les moindres détails l’amenait à ne pas ménager le temps à y consacrer. Derrière l'homme de tempérament et de convictions, se cachait une personnalité attachante sensible et pudique. Toujours disposé pour une sortie à vélo, il aimait partager ces moments d’efforts parfois de souffrance mais aussi de convivialité où se tissent les amitiés durables et solides. Aujourd’hui, nous n’avons plus Jean-Paul à nos côtés. Plus que de l’incompréhension, c’est un fort sentiment d’injustice que nous ressentons. Un sentiment qui nous pousse à nous interroger sur le sens de la vie ; une vie ôtée à un homme en pleine forme, avec pleins de projets à réaliser, la veille encore.... Au-delà de cette réflexion, l’interrogation porte sur le sens de la vie elle-même : naître, vivre,mourir. Encore une fois quel sens donner à ce cheminement ? La vie nous accueille mais ne semble pas porter un grand intérêt à notre existence. Ni bonne,ni mauvaise, la vie paraît juste indifférente à notre sort. Jean-Paul a commencé son grand voyage. Il est déjà parti très loin mais il est cependant toujours là, tout près de nous, et même... plus près. L’esprit a, en effet, cet avantage de ne connaître ni l’espace ni le temps. Jean-Paul a quitté le temps qui passe, pour connaître le temps qui dure. Il a quitté notre espace étroit pour aller trouver, dans l’au-delà, des espaces infinis. Toutes les personnes qui l’ont côtoyé garderont de lui le souvenir d’un homme passionné, généreux, droit et toujours prêt à rendre service. Toutes nos pensées vont aujourd’hui vers Annette, son épouse, ses enfants et petits enfants ; qu’ils trouvent ici le témoignage de notre affection et le souvenir d’un ami précieux trop tôt disparu. MB
20 avril 2020
    "La section cyclo de l'ASPTT Grand Valence a perdu une fidèle parmi les fidèles. Héléne BLACHE, épouse de notre ami Maurice BLACHE, fondateur de la section, est décédée jeudi 9 avril du Covid 19, elle aurait eu 84 ans, le 15 juin juin prochain.    Rares sont les cyclotouristes qui ne la connaissaient pas tant sont nombreuses les manifestations et les grands rassemblements organisés par le FFCT ou l'ASPTT dans toute la France auquelles elle a participé. Infatigable équipière de Maurice, elle a forcé d'admiration de tous ceux qui ont roulé à ses côtés. Nous garderons le souvenir d'une Dame gentille, discrète, courageuse." MB
29 novembre 2019
C’est en présence d’une nombreuse assemblée (66 % des adhérents) que le bureau directeur de la section cyclo du club omnisports de l’ASPTT Grand Valence a rappelé les évènements qui ont jalonné l’année sportive qui s’achève.  Les 35 cyclos présents ont adopté sans réserve les rapports et donné un accord sur les projets de l’année 2020 à savoir séjour en Espagne, reconduction de la « Randonnée Printanière », participation au National des ASPTT , à la « Semaine de Melun ». L’ordre du jour prévoyait une intervention de notre ami Bernard Devis sur la sécurité à vélo ; l’assistance a prêté une oreille attentive aux commentaires sur les statistiques et aux conseils sur la façon de rouler notamment en groupe. Son propos venant en appui d’un PowerPoint a donné un éclairage particulier et pertinent sur la façon de se comporter à vélo ; il en a été chaleureusement remercié. Comme à l’accoutumée, c’est en trinquant avec le Beaujolais Nouveau que les cyclos ont prolongé les échanges jusqu’à très tard en promettant de se retrouver le jeudi 5 décembre 2019 à l’Auberge de Montalivet à Montmeyran pour le repas habituel de fin d’année. MB
27 septembre 2019
Ce mardi 24 septembre à 6h45, 13 d’entre nous se sont retrouvés rue Dieudonné Costes pour installer les vélos dans la remorque et partir, en voiture ou en minibus jusqu’à Privas. Ce rassemblement faisait suite à l’initiative prise par quelques-uns d’entre nous, lors du stage de printemps à La Londe, de proposer une sortie cyclo jusqu’à Montpezat-sous-Bauzon, en Ardèche, en hommage à notre ami Michel Chapon décédé l’an dernier et inhumé dans cette commune. Le départ de notre randonnée cycliste s’est effectué quartier des Mines à Privas. De là, nous étions au pied du Coiron et nous avons démarré la journée par l’ascension régulière du col du Benas, à l’est du col de l’Escrinet. Descente ensuite vers la rivière Ardèche près d’Aubenas, pour rallier Vals-les-bains et suivre le cours d’eau par une agréable petite route sur la rive gauche. La route s’élève après Pont-de-Labeaume et nous arrivons vers midi à Montpezat où nous retrouvons 3 copains du club venus nous rejoindre en voiture. Parmi eux Maurice chargé de nos pique-niques qu’il avait eu gentillesse de venir récupérer à notre départ de Valence. Merci à lui pour cette attention et pour le café ! Merci aussi à ceux qui n’ont pu venir mais nous ont accompagnés par la pensée en cette journée particulière. Nous nous rendons ensuite au cimetière, en pleine nature, près d’une belle église romane, dans un cadre apaisant propice au souvenir. Nous déposons la composition florale sur la tombe de Michel dans un moment de recueillement où nous évoquons les moments partagés avec lui et d’où ressortent toujours sa disponibilité et son souci des autres. Après le pique-nique et le café, en route vers les monts d’Ardèche pour une après-midi sportive, plus ou moins difficile selon les participants, dans les magnifiques paysages de l’Ardèche de Jean Ferrat. Direction St-Pierre-du-Colombier (vallée de la Bourge) et le col de Juvinas. Nous enchainons ensuite montées et descentes via les vallées de la Besorgue et de la Volane pour escalader finalement le col de la Fayolle et bénéficier d’un magnifique panorama. Nous redescendons le col de l’Arénier pour rejoindre le col de l’Escrinet. A mi-descente nous basculons sur St-Priest par une petite route pittoresque et rejoignons en roue libre notre point de départ vers 17h40. A notre actif  : 113 km et 2100 m de dénivelé. Le retour sur Valence conclut cette journée qui a pleinement répondu à l’attente de celles et ceux qui y ont participé et a renforcé les liens d’amitié entre nous à travers le souvenir bien vivace de notre ami. PB                 Au cimetière                     Le circuit
20 septembre 2019
Cap sur Dieulefit. Le jeudi 19 septembre 2019 un groupe de 13 cyclistes de l’ASPTT a pris la route de la Drôme provençale. Départ matinal de Valence pour retrouver à Allex Georges Dubois. Nous roulons allégrement, le vent du nord nous poussant vers le sud avec vigueur. Le col de Devès est vite avalé dans ces conditions. Quel bonheur de traverser ces beaux villages, Roynac, Cléon d’andran, Charols, la Bégude de Mazenc. Nous dépassons Dieulefit et grimpons jusqu’au Serre de Turc où nous trouvons le restaurant. Fidèle à sa réputation, l’accueil y est fort sympathique et le repas de bonne qualité. Si certains ont un peu taquiné la dive bouteille, le retour de l’après midi sera là pour leur faire oublier ces petits excès. Le col de l’homme, Crupies, Bourdeaux, Saoû et dernière difficulté le Pas de Lauzun pour aboutir à Aouste sur Sye et retour sur Valence. Sur la dernière portion du trajet le Mistral nous oppose quelques résistances mais ne nous fait pas oublier tout le bonheur d’une journée énergisante de 139 kilomètres pour plus de 1400 mètres de dénivelé où, comme toujours, l’amitié, la camaraderie et le plaisir de partager ces moments nous ont largement donné l’envie de repartir au plus vite sur les routes merveilleuses de notre département. PR
24 août 2019
Compte-rendu de la sortie vélo dans l'Ardèche 8 heures: nous sommes 5 à prendre le départ au Moulinon en direction du col de la Fayolle (877 m). Après une petite halte photo, nous roulons en direction de Sainte-Eulalie et longeons la Loire jusqu'au barrage de La Palisse, pour franchir le col de Gage (1098 m) (dur,dur,dur) et rejoindre le lac d'Issarlès.     Pique nique au bord de l'eau, pendant que l'un de nous répare son pneu. Et nous voilà repartis après un petit café accompagné d'une tarte aux myrtilles.... Direction: Le Béage en traversant la forêt de Bonnefoy pour rallier le Gerbier-de-Jonc.     .                                  Dominique - Jean-Louis - Jean - Jean-Marc - Guy.     Bien sûr, nous faisons la photo traditionnelle et le retour se fait par Mezilhac et Marcols en longeant la paisible  Glueyre... Après ces 147 km et 2284 m de dénivelé, le demi-pression était bien mérité!                         Texte et photos :JG
7 août 2019
Ci-dessous l'article paru dans le Dauphiné Libéré du dimanche 28 juillet 2019   Vidéo : jean-Paul PETETIN
10 juin 2019
Ci-dessous, article paru dans le Dauphiné Libéré du mardi 4 juin 2019
27 mai 2019
Aujourd'hui pour notre sortie à la journée, nous étions une dizaine du club à rallier Lalouvesc en passant par Saint-Félicien et le col du Marchand. Après pique-nique, retour par Nozières et le col  Montreynaud. Belle journée printanière et bonne ambiance. J.G.