Ce mardi 24 septembre à 6h45, 13 d’entre nous se sont retrouvés rue Dieudonné Costes pour installer les vélos dans la remorque et partir, en voiture ou en minibus jusqu’à Privas.
Ce rassemblement faisait suite à l’initiative prise par quelques-uns d’entre nous, lors du stage de printemps à La Londe, de proposer une sortie cyclo jusqu’à Montpezat-sous-Bauzon, en Ardèche, en hommage à notre ami Michel Chapon décédé l’an dernier et inhumé dans cette commune.
Le départ de notre randonnée cycliste s’est effectué quartier des Mines à Privas. De là, nous étions au pied du Coiron et nous avons démarré la journée par l’ascension régulière du col du Benas, à l’est du col de l’Escrinet. Descente ensuite vers la rivière Ardèche près d’Aubenas, pour rallier Vals-les-bains et suivre le cours d’eau par une agréable petite route sur la rive gauche.
La route s’élève après Pont-de-Labeaume et nous arrivons vers midi à Montpezat où nous retrouvons 3 copains du club venus nous rejoindre en voiture. Parmi eux Maurice chargé de nos pique-niques qu’il avait eu gentillesse de venir récupérer à notre départ de Valence. Merci à lui pour cette attention et pour le café ! Merci aussi à ceux qui n’ont pu venir mais nous ont accompagnés par la pensée en cette journée particulière.
Nous nous rendons ensuite au cimetière, en pleine nature, près d’une belle église romane, dans un cadre apaisant propice au souvenir.
Nous déposons la composition florale sur la tombe de Michel dans un moment de recueillement où nous évoquons les moments partagés avec lui et d’où ressortent toujours sa disponibilité et son souci des autres.
Après le pique-nique et le café, en route vers les monts d’Ardèche pour une après-midi sportive, plus ou moins difficile selon les participants, dans les magnifiques paysages de l’Ardèche de Jean Ferrat. Direction St-Pierre-du-Colombier (vallée de la Bourge) et le col de Juvinas. Nous enchainons ensuite montées et descentes via les vallées de la Besorgue et de la Volane pour escalader finalement le col de la Fayolle et bénéficier d’un magnifique panorama. Nous redescendons le col de l’Arénier pour rejoindre le col de l’Escrinet. A mi-descente nous basculons sur St-Priest par une petite route pittoresque et rejoignons en roue libre notre point de départ vers 17h40. A notre actif : 113 km et 2100 m de dénivelé.
Le retour sur Valence conclut cette journée qui a pleinement répondu à l’attente de celles et ceux qui y ont participé et a renforcé les liens d’amitié entre nous à travers le souvenir bien vivace de notre ami.
PB
Au cimetière
Le circuit
c’est cela l’amitié …qui va par delà les rencontres et les sorties…
que nous restons à l’asptt un club à part qui a su perdure depuis toutes ces années
Je ne connaissais pas Michel, mais bravo au club pour cette démarche super sympa!
Amities
Bonjour,
J’ai été très touchée par cette délicate attention que vous avez témoigné en hommage à mon compagnon Michel.
Je remercie tous les membres de l’ASPTT CYCLO qui par leur présence ou leurs pensées ont participé à ce moment de recueillement.
Très beau compte rendu de cette journée en hommage à Michel .
J’ai retrouvé mes anciens parcours en ayant une affectueuse
pensée pour Michel .Quelqu’un de humble et réservé .
Cordialement .